10 habitudes pour refaire le plein d’énergie au retour du travail

By on 28/03/2018

martinAvez-vous l’impression de courir toute la journée et de ne plus avoir d’énergie pour vos activités de soirée et de fin de semaine?

Après une journée de stress et de distractions multiples, il est impératif de créer des moments de transition. ces petits rituels quotidiens vous permettront de ralentir et de vous déposer pour offrir le meilleur de vous-même à vos amis et votre famille.

Dans un monde moderne accro à la rapidité et aux technologies, je vous invite à pratiquer ces quelques exercices pour vous revenir au moment présent :

Asseyez-vous dans la nature

Quand vous vous assoyez dans la nature vous êtes en osmose avec elle et vous reprenez un rythme naturel. La contemplation vous permet de vous déposer et d’accuelllir la beauté qui vous entoure. Contrairement à la marche, au vélo ou autre activité en plein air, rester assis dans la nature vous permet un temps d’arrêt et de présence à vous-même. Vous pouvez vous sentir en sécurité et relâcher le stress. Il n’y a rien à faire, juste ÊTRE pour un instant.

Méditez

Méditer est maintenant largement reconnu comme l’un des moyens les plus efficaces pour ralentir, apaiser ses pensées et revenir à soi. Il suffit parfois de quelques minutes d’attention bienveillante à observer vos pensées, votre corps et les sons ambiants. Pratiquer la méditation est l’art d’être dans la conscience de tout ce qui « ici et maintenant » sans chercher à faire quoi que ce soit d’autre. On peut parfois tourner son esprit vers des images ou pensées de sagesse pour faire une médiation plus avancée.

Vous pouvez trouver des méditations guidées sur ma chaîne Youtube ici.

Allumer une bougie

Il y a quelque chose qui se passe avec la lueur de la flamme dans une pièce sombre qui nous inspire naturellement la quiétude. C’est peut-être un rappel d’un temps plus ancien dans l’histoire humaine où le manque d’électricité demandait que nous suivions le rythme naturel du jour et de la nuit. C’est plus que de la lumière; pensez que vous allumez votre propre flamme en allumant votre bougie. Imaginez que vous allumez une petite flamme au centre de la poitrine en même temps que vous allumez votre bougie. Prenez un temps pour sentir cette source d’énergie s’activer en vous.

Écrire une page d’un journal personnel

Le fait de mettre la plume sur le papier nous ralentit naturellement. L’écriture d’un journal personnel est un moyen gratuit et accessible pour entrer votre monde intérieur. Lorsque vous prenez le temps de réfléchir sur le contenu de vos pensées, de vos sentiments et de vos actions, vous développez une capacité de recul et de réflexion sur vous-même. C’est une belle façon de se libérer des pensées ou des émotions refoulées dans la journée pour pas qu’ils créent des tensions dans le corps ou des troubles de la santé mentale. Essayez d’écrire juste une page par jour en arrivant du travail. Vous constaterez rapidement une augmentation de votre conscience émotive et un sentiment de légèreté intérieure.

Faire une sieste

C’est quand la dernière fois que vous avez fait une sieste? Lorsque vous sentez le besoin de relaxer et lâcher la pression, essayez de vous arrêter au lieu de vous agiter vers une autre activité. Dans notre culture de performance, il est difficile de mettre de côté la voix qui réprime le fouet mental du « vous êtes paresseux ». Rappelez-vous que dans beaucoup d’autres cultures, une heure de sieste ou de repos fait partie du mode de vie comme une composante essentielle au bien-être. Que ce soit sur votre divan ou dans votre lit, une petite sieste de 15 minutes en arrivant du travail va rapidement recharger vos batteries pour profiter de vos soirées.

Passer du temps avec son animal de compagnie

Aller marcher avec pitou ou prendre un moment pour flatter minou au retour du travail permet plusieurs bienfaits. Cela vous met en contact avec un petit être qui a un amour inconditionnel pour vous et vous permet d’être totalement vous-même sans jugement. Nos animaux de compagnie sont toujours dans le présent et nous ramènent dans le «ici et maintenant». Ils vous apporteront légèreté, esprit de jeu, joie et spontanéité en quelques minutes. Si vous vous demandez comment cultiver une plus grande relation avec votre animal, je vous conseil le beau livre d’Eckhart Tolle «Guardians of Being» traitant des enseignements spirituels de nos chiens et chats.

Manger en pleine conscience

Laissez vos sensations et votre corps vivre l’expérience de se nourrir avec conscience. Le rythme rapide de la journée impose souvent que nous nous gavions rapidement durant les repas en oubliant complètement que ce moment est censé être un plaisir. Le soir venu, obligez-vous à ralentir avant de prendre votre première bouchée. Prenez un temps juste pour contempler votre plat et anticiper les goûts qui s’offrent à vous. Sentir l’eau monter à la bouche et les papilles frémir, détecter les différents goûts et s’en délecter, c’est ça manger en pleine conscience. C’est aussi écouter ses sensations, être en contact avec son corps, chasser les distractions mentales pour être totalement absorbé dans l’expérience des sens. Pour approfondir cette technique et en faire un art de vivre, je vous conseille le livre « Manger en pleine conscience : la méthode des sensations et des émotions » du docteur Gérard Apfeldorfer.

Cultiver des pensées positives

Dans la course folle de nos journées de travail, l’esprit génère parfois son lot de pensées négatives. Ce sont souvent des réactions mentales à demi conscientes qui s’expriment intérieurement face aux contraintes imposées par votre contexte de travail. Ainsi, frustration, impatience, envie, peur, colère font leur place dans le ciel de votre esprit comme des nuages noirs qui obscurcissent votre joie de vivre. Arrivez le soir, faites le ménage dans vos pensées en lisant une page d’un livre de développement personnel ou spirituel. Je vous invite même à le lire, à haute voix si possible, pour vraiment affirmer ses nouvelles pensées et transformer votre état d’esprit plus rapidement. Savourez chaque phrase comme autant des symboles qui vont faire naître du courage, de la paix et de l’espoir en vous.

Téléphoner à un(e) ami(e)

Dans une société où plusieurs personnes habitent seules, où nos interactions sont régies par les réseaux sociaux, la plupart de nos communications sont devenues impersonnelles ou tout simplement utilitaires. Il faut parfois faire un effort pour nourrir des contacts plus personnels et chaleureux. Après une journée de travail, qui se vit souvent à travers un tourbillon de relations superficielles, une discussion amicale pourra vous apaiser et vous permettre de prendre du recul en partageant les événements de votre journée. Les bienfaits de cette jasette amicale sont multiples; vous sentir accueilli et écouté, rire pour des petits riens, échanger sur vos états d’âme sans être jugé, objectiver vos expériences émotives de la journée et vous changer les idées.

Prendre un bain apaisant ou une douche revigorante

Cette habitude permet de joindre l’utile à l’agréable en plus d’être une belle façon toute simple de changer d’énergie. Qui a dit qu’il fallait se laver le matin ou le soir avant de se mettre au lit? Prendre une douche ou un bain vous permet de vous nettoyer de votre journée et être tout beau et frais pour vivre votre soirée. Prenez un bon bain chaud avec une petite coupe de vin pour vous relaxer en sortant du trafic est un remède parfait pour évacuer tout le stress. Optez pour une douche avec un gel aux agrumes pour débuter une soirée active et retrouver votre vitalité.

Quelle que soit l’habitude choisie, il est nécessaire de créer des transitions entre les différentes facettes de votre vie et changer de rythme. Ces petits rituels quotidiens permettent instantanément de revenir dans le présent et d’être disponible profiter de tous les bonheurs de la vie.

Namaste

Martin Bilodeau, Montréal, Québec
www.martinbilodeau.com

.