Désir et peur

By on 14/04/2017

Vous avez peur de ne pas trouver ce que vous cherchez ou de perdre ce que vous avez. Lorsque telle ou telle foi ou idéologie, dont vous avez été tributaires pendant des années, chancelle ou vous est arrachée par une logique ou par les circonstances, n’avez-vous pas peur de vous retrouver seuls, sans secours.

Cette croyance, pendant des années, vous a procuré de la satisfaction et du plaisir. Lorsqu’elle vous est retirée, vous demeurez égarés et vides, et la peur s’installe en vous jusqu’à ce que vous trouviez une autre forme de plaisir, une autre croyance.

Tout cela me semble très simple et parce que c’est si simple nous refusons de voir sa simplicité. Nous aimons tout compliquer. Si votre femme vous délaisse, n’êtes-vous pas jaloux? N’êtes-vous pas en colère? Ne haïssez-vous pas l’homme qui l’a attirée? Et qu’est tout cela si ce n’est la peur de perdre ce qui vous a procuré beaucoup de plaisir, une vie en commun, une sorte de sécurité dans la possession?

Donc si vous comprenez que la recherche du plaisir est toujours accompagnée de souffrance, et si vous voulez vivre ainsi, du moins faites-le en connaissance de cause. Mais si, par contre, vous voulez mettre fin au plaisir, ce qui veut dire mettre fin aussi à la douleur, il vous faut être attentifs à toute la structure du plaisir.

Il ne s’agit pas de l’expulser à la façon de ces moines et sannyasis qui s’interdisent de regarder les femmes, pensant que ce serait un péché, et qui, de ce fait, détruisent la vitalité de leur entendement, mais de comprendre tout son sens et sa signification. Alors vivre sera pour vous une joie immense. On ne peut penser à la joie: c’est une chose immédiate. En y pensant, on la transforme en plaisir. La vie dans le présent est la perception immédiate de la beauté et la délectation qu’elle comporte, sans la recherche du plaisir qu’elle pourrait procurer.

Chapitre 4 – La poursuite du plaisir ; Le désir ; La perversion de la pensée ; La mémoire ; La joie. Se libérer du connu – Jiddu Krishnamurti (1895-1986)