Conseils pour un bel été en santé

By on 18/06/2017


Souvent synonyme de vacances, c'est un temps de l’année où les excès mal conduits peuvent coûter cher.

Alors voici quelques conseils pour bien profiter de cette belle saison:

COTÉ ALIMENTATION

C’est le moment de manger plus léger et de privilégier fruits frais et légumes frais : le corps en a besoin et pourra ainsi aussi se délester des kilos superflus.

Tomates, courgettes aubergines, haricots frais, tous ces beaux légumes à cuisiner le plus simplement du monde, assaisonnés avec de l’huile d’olive. Crus ou sautés en ratatouille, voir passés au four simplement. Bannissez les sauces lourdes qui n'ont jamais leur place dans nos cuisines, et encore moins en été.

Tous les fruits de saison : cerises, fraises, framboises, pêches et brugnons. N'oubliez pas que la fraise est merveilleusement alcaline et très peu calorique.

Faite une cure de pêches : en monodiète un soir par semaine par exemple : où on ne mange que de la pêche : cela reposera l’intestin et apportera des vitamines et minéraux au corps qui sera plus léger et en forme le lendemain. (Attention : non indiqué pour les diabétiques)

Privilégier fruits et légumes mais attention à ne pas passer dans l’excès inverse et irriter les intestins : manger des fruits et des légumes oui, tous les jours mais modérément.

L’été est la saison de" Cœur intestin grêle"donc attention aux boissons glacées
et aux cures de fruits drastiques : cela n’est pas bon pour nos intestins!

Sur un autre plan, c'est le temps aussi d'honorer la matière qui nous constitue (c'est le rôle de l'intestin grêle d'opérer un tri sélectif entre ce qu'il transmet au foie pour être assimilé dans notre sang et donc, nous construire) et ce qu'il laisse aller vers le colon pour être éliminé.

Sans cet équilibre entre Matière et Esprit (le coeur: pâle reflet de l'énergie céleste qui est en nous) l'humain est en déséquilibre…

L'été est peut-être la saison la plus propice pour restaurer cet équilibre, même si cela reste un travail de tous les jours.

Souvenons-nous que le goût associé au Cœur et à l’été donc, et le goût amer : pensez à cette merveilleuse salade d’été : la roquette. Une roquette fraiche, des tomates coupés en dés et un petit fromage de chèvre un peu amer, assaisonné d’huile d’olives. C’est le menu de midi par excellence : santé et délicieux.

Vous vous souvenez que vous mangez les fruits en dehors des repas pour qu’ils soient mieux assimilés.

BOUGER / SIESTE…

L’été est aussi la saison où il est agréable et facile de bouger plus, de s’aérer, alors allons y : marche, natation, vélo, randonnées, oxygénons nous!! Bon pour faire fondre quelques kilos superflus mais aussi pour notre fonction cardiaque. S’il est un temps où il faut bouger, c'est bien en été.

Là aussi : activité oui, mais pas hyperactivité. L’été est yang selon la MTC donc oui, bouger.

Se coucher plus tard : c'est la période où notre corps le vit le mieux, mais c'est aussi une saison d’immobilité avec la chaleur accablante : et le temps d’introduire des siestes à s’offrir de temps en temps..

Immobilité nécessaire au cours de nos étés pour potentialiser l’énergie liée à la chaleur et à la lumière dont nous aurons besoin pour le reste de l’année.

Se souvenir que le mot vacances veut dire… vide. Ors, nos vacances sont en général assez pleines de voyages, de sorties etc… Il est important, au milieu de nos belles activités enrichissantes de l’été, de prendre des temps de pauses !

HYDRATATION

On recommande 25ml par kilo de poids ou, plus simple : buvez 8 grands verres d'eau par jour pour un adulte.

Hydrater aussi par l’extérieur : brumisation, douches dans la journée si la chaleur est accablante.

Attention aux enfants qui se déshydratent beaucoup plus vite.

Se souvenir que le meilleur soleil est avant 10h du matin et après 16h : à ces périodes là, on évitera insolations, et la déshydratation!

Ne buvez pas glacé : c'est aberrant : le corps va avoir à réchauffer ce froid qui le pénètre et qui épuise son propre feu intérieur indispensable pour bien digérer et être en forme.

Quelques trucs efficaces contre les bobos de l’été

Éloigner les moustiques :
1. avec un mélange d’huiles essentielles : Citronnelle de Java : 1ml, Géranium rosat 3ml, Eucalyptus citronné : 2ml : mélanger ces 3 huiles et appliquer localement 10 gouttes du mélange sur les zones exposées; renouveler plusieurs fois dans la journée.
2. en homéopathie : Ledum palustre 7CH 5 granules 3 fois pat jour : à prendre pendant toute la période d’exposition : cela rend notre corps peu sympathique aux moustiques.

Piqures d'insectes, moustiques ou autres :
H.E de Lavande aspic : directement sur la piqure
Et en homéopathie : Apis 7 CH, 5 granules 3 à 4 fois par jour
Localement, aussi , sur la piqure : Gel d’aloes véra, cicatrisant et calmant

Coup de soleil :
Huile de Millepertuis : à appliquer directement
Et aussi Gel d’aloes véra : localement aussi

Intoxication alimentaire :
Pensez au Charbon activé qui agit vite : 2 capsules 3 fois par jour pendant quelques jours.

J'espère qu’avec ces petits conseils vous pourrez bien profiter de l’été et emmagasiner de l’énergie pour le reste de l’année.

Amicalement

Christine Angelard
www.christineangelard.com