La danse des 7 directions

By on 06/07/2015

americanindianamongthecornmother

Les 7 Directions ont une importance capitale dans la plupart des Traditions Amérindiennes. En nous plaçant au centre de la roue de médecine, le cœur, nous nous trouvons comme au milieu d’une sphère, reliés à chacune des Directions comme par un fil d’argent…

par Minthé

Un matin, je reçus cette danse sous inspiration, qui peut nous aider à connecter avec les Directions Sacrées. Les paroles, bien sûr, que je partage ci-dessous, sont accompagnées d’un rythme, dont le mouvement lent d’aller et retour aide à contacter la Mer, et l’Esprit de l’Eau :

La danse des 7 directions est une danse sacrée.
Une danse entre nous et l’Esprit.
Une prière de nos âmes et de nos corps.
Pour les Esprits des 7 directions.

1. Est
Je me lève … et je me tourne vers l’Est. Je parle à l’esprit de l’Est. Je danse pour chaque nouveau matin, chaque commencement, chaque nouveau chemin … et j’aide le soleil à se lever … car si je ne l’aidais pas, il pourrait bien ne plus jamais se lever … Je danse pour que l’avenir soit plus beau, pour nos enfants, pour demain …

2. Sud
Pour le Sud, où est la chaleur, l’enfant intérieur, le jeu, la femme, l’émotion, la joie … je lâche prise, je danse, je chante, je m’amuse … je me réchauffe, je sautille comme un enfant, je suis en vie …

3. Ouest
À l’Ouest, direction de la mort, là où je vais déposer mes fardeaux, ce dont je ne veux plus, ce qui m’empêche d’avancer … à l’Ouest pour qu’il m’aide à voir tout au fond de moi, ce qui a besoin d’être changé … à l’Ouest, direction de l’eau qui lave, qui nettoie, à la rivière qui emporte tout ce dont je ne veux plus … vers la mer, vers les océans … mes blessures, mes peines, mes maladies, ma souffrance … au tonnerre, à l’orage, pour qu’ils me nettoient de tout ça …

4. Nord
Je parle à mes Ancêtres, je les honore, et je remercie pour la vie qu’ils m’ont donnée … Mes Ancêtres … mais aussi tous ceux qui m’ont aidé à avancer sur mon chemin, tous ceux qui m’ont aidé à me relever dans les moments difficiles. Aux Grands-Pères et aux Grands-Mères. Aux peuples des Nations Premières, qui ont gardé pour nous la tradition, la sagesse, les rituels … Je les salue, je les honore, je les remercie …

5. Ciel
Au Père Ciel, aux planètes, au soleil et à la lune, aux étoiles, au Peuple des Oiseaux … Au Grand Esprit, à Dieu, aux Anges …

6. Terre
À la Mère Terre, qui nous porte, qui nous aime, qui nous nourrit … qui nous supporte aussi … Je remercie pour les animaux, les plantes, les sources d’eau … Je suis un humain en vie, la tête dans le ciel, et les pieds sur la Terre Mère, alors je remercie …

7. Le Cœur (7ème Direction)
Et puis, après avoir salué les 4 Directions, après m’être situé entre le Ciel et la Terre, le haut et le bas … Je me centre … alors je danse … Parce que je suis la 7ème Direction. Je danse pour mon âme. Je lui dis « je t’aime ». Je danse pour moi.

Extrait de
Plumes de chamans : 33 chamans du Cercle de Sagesse témoignent

.

2 Comments

  1. LAMIA

    07/07/2015 at 6:14

    Merci, merci, j’adore votre site et vos newsletter.
    je suis pleine de gratitude pour ces beaux partages.

    • Dominique

      08/07/2015 at 12:14

      Merci !