La Goutte… aromatique !

By on 02/04/2017

Non, ce n’est pas la goutte qui nous pend au bout du nez par temps froid mais plutôt cette forme d’arthrite qui touche fréquemment les doigts et les orteils.

Autrefois connue sous le nom de la « maladie des riches » (du aux excès de nourriture, particulièrement la viande et l’alcool), la goutte résulte d’une mauvaise élimination de l’acide urique. Cet acide est créé lors de la dégradation des purines contenues dans nos millions de cellules ainsi que dans certains aliments que l’on consomme.

Certaines personnes se retrouvent avec un excès d’acide urique dans leur corps pour plusieurs raisons :

– Mauvaise élimination de cet acide: il faut maximiser les capacités d’élimination des reins et des intestins.

– Apport trop élevé en purines dans l’alimentation (certaines protéines animales, asperges, épinards, champignons, pois secs, fèves, lentilles, alcool, café, sucre raffiné, etc.).

– Prise de certains médicaments qui peuvent modifier le métabolisme de l’acide urique dans notre organisme.
– Un niveau élevé de lipides dans le sang ainsi que la résistance à l’insuline qui nuit à l’excrétion de l’acide urique par les reins.

– Excès de stress qui épuise nos réserves d’antioxydants; les radicaux libres attaquent davantage de cellules qui, en mourrant, créent de l’acide urique.

En plus de consulter un spécialiste qui peut vous faire un plan de santé adapté selon vos besoins, plusieurs catégories d’essences aromatiques peuvent être utilisées pour soulager les symptômes de la goutte :

Les huiles antiseptiques aideront le corps à drainer les toxines, dont les cristaux d’acides uriques qui causent tant de douleur. Les essences aromatiques de fenouil, de genévrier des montagnes, de sapin baumier et de citron jaune donneront d’excellents résultats. Optimisez le résultat en combinant une ou plusieurs de ces huiles avec une huile activant la circulation sanguine tel que le pin rouge ou le cyprès toujours vert. Toutes ces huiles peuvent être appliquées pures ou diluées dans une huile à massage.

D’autres essences, ayant plutôt un effet antalgique peuvent être massées : la camomille noble, la lavande vraie, l’eucalyptus citronné, le thuya occidental, le sassafras et le romarin apaiseront la douleur.

Certaines huiles essentielles rubéfiantes réchaufferont l’articulation douloureuse. Le gingembre, le poivre noir, le thym saturéoïde et la marjolaine d’Espagne sont tous indiqués à cet effet. Par contre, elles doivent être diluées dans une autre huile essentielle ou à massage à raison de 2 à 5 %. Sauf la marjolaine d’Espagne, ces essences ont une action dermocaustique fort désagréable lorsqu’appliquées pures sur la peau!

Prise par voie interne, certaines huiles essentielles aideront au drainage des toxines en accompagnant le foie, le pancréas et les reins.

Mélanger 2 ml de menthe poivrée, 2 ml de genévrier des montagnes et 1 ml de thé du Labrador. Prenez une goutte de ce mélange à visée stimulante hépato-pancréatique, trois fois par jour, dans une petite cuillère d’huile d’olive. Pour une action dépurative rénale, mélangez plutôt 2 ml d’essence de céleri et 4 ml de verge d’or et suivez la même posologie. Pour ne pas avoir à consommer trop d’huile dans votre journée, prenez un mélange pendant trois semaines puis alternez avec le second.

Voici une recette qui, combiné à un mode de vie sain, soulageront les causes et les effets indésirables de la goutte. Mélangez à part égale ces essences aromatiques du Québec :

– pin rouge
– verge d’or
– thé des bois
– thuya occidental
– sapin baumier

Massez pur sur les articulations douloureuses 2 à 3 fois par jour.

S’il est impossible de toucher l’articulation douloureuse, verser une dizaine de gouttes dans un bol d’eau tiède puis tremper un linge que vous appliquerez en compresse sur l’articulation. Si cette option est encore trop douloureuse, mélanger une dizaine de gouttes de votre mélange dans un peu de bain moussant que vous ajouterez à un bain de pied tiède. Laissez tremper vos pieds une quinzaine de minutes.

Un fois votre mélange appliqué, évitez de bouger l’articulation pour une vingtaine de minutes. Pendant ce temps, réchauffez-vous avec une tisane de feuilles de cassis. Cette plante aux propriétés anti-inflammatoires soulage la douleur causée par les troubles rhumatismaux. Profitez bien de la douceur du moment!

Véronik Tanguay
Jardin de Vie

.