Les habitudes des couples heureux

By on 22/08/2014

Couple Using Digital Camera in Front of Eiffel Tower

Est-ce qu’il y a des habitudes qui rendraient les couples plus heureux que d’autres? Il semblerait que oui. Voici des comportements qui augmenteraient vos chances de réussite en amour.

par Alexandra Roy, Canoë

Ils passent du temps ensemble

«On a remarqué que les couples heureux à long terme passaient en moyenne cinq heures en tête à tête par semaine», explique le psychologue et auteur Yvon Dallaire. Ce temps comprend les moments que les partenaires passent ensemble le matin avant de partir au travail de même que les échanges le soir lorsqu’ils se racontent leur journée. Il inclut aussi les balades romantiques et les soupers au restaurant la fin de semaine.

Ils se touchent

Les couples heureux se touchent également au moins cinq minutes par jour dans un contexte autre que sexuel. «Ils se font des caresses avant de se quitter, se touchent lorsqu’ils passent l’un à côté de l’autre et se collent lorsqu’ils regardent la télévision.»

Ils se concentrent sur le positif

Lorsqu’ils sont ensemble, les membres des couples heureux passent plus de temps à évoquer leurs bons souvenirs et à préparer des projets d’avenir qu’à s’attarder au négatif ou à ce qui ne va pas dans leur union.

Ils se complimentent

«Les couples heureux se disent aussi cinq à dix fois plus de compliments que de reproches que les couples malheureux», ajoute le psychologue.

Ils se mettent d’accord pour vivre avec les désaccords

«La majorité des couples pensent qu’en communicant, ils vont arriver à être d’accord, alors que les couples heureux se mettent d’accord pour vivre les désaccords. Ils trouvent des ententes gagnantes-gagnantes plutôt que d’essayer de convaincre l’autre d’adopter leur point de vue à tout prix», explique Yvon Dallaire.

Ils ne cherchent pas à changer l’autre

Autre élément qui les distingue: ils ne cherchent pas à changer leur partenaire. «Ils mettent davantage l’emphase sur les forces de chacun plutôt que sur les faiblesses. Si on exploite les forces de chacun, on a plus de chances d’être heureux que si on essaie d’améliorer et de changer l’autre», dit le psychologue.

Ils s’appuient dans leurs projets

Enfin, les couples heureux sont fidèles, partagent la même philosophie de vie et les mêmes objectifs et s’appuient mutuellement dans leurs projets. «Chacun n’est pas obligé d’embarquer dans le projet de l’autre, mais ils s’appuient. Ils laissent par ailleurs du temps à l’autre pour réaliser ses projets personnels.»

.

2 Comments

  1. metatron

    27/08/2014 at 3:23

    Merci pour cet article,

    pour moi, le point essentiel cité c’est de ne pas essayer de changer l’autre; chaque individu a ses idées, il serait purement egoiste de vouloir que l’autre les adopte contre son gré.

    • Dominique

      27/08/2014 at 5:01

      Tout à fait, vivre et laisser vivre…