Livre : Inconscient et mémoire du corps, une approche énergétique

By on 14/08/2017

Un chemin vers l’autonomie

Le point de vue d'un psychanalyste sur les thérapies énergétiques.

Confronté aux limites de bien des pratiques thérapeutiques contemporaines, qui, malgré des années de consultations, échouent à guérir de nombreux symptômes, Philippe Sieca a exploré des approches non classiques auprès de guérisseurs de diverses origines.

Il retrace cette aventure et les découvertes qui l’ont conduit à élaborer de nouveaux outils thérapeutiques dans lesquels corps et esprit ne sont plus disjoints. Ces outils agissent sur les inscriptions corporelles sous-jacentes à notre activité psychique dans le but d’obtenir des transformations profondes de nos fonctionnements psychiques et somatiques.

Il propose une géographie des dimensions énergétiques du corps et des strates de mémoire qui l’habitent ainsi qu’une conceptualisation des thérapies énergétiques au regard des différentes traditions et des avancées des sciences contemporaines.

Il décrit une clinique du corps et de l’esprit ainsi que toutes les résistances qu’elle rencontre dans les nouvelles dimensions explorées. La saisie de  l’inconscient s’en trouve ainsi élargie et enrichie, notamment par l’introduction de la notion de mémoire collective sur un plan énergétique qui interroge radicalement la valorisation contemporaine de l’individualité et de l'identité.

Cette clinique ouvre sur la possibilité d’un rapport à soi et aux autres qui transcende les modalités instrumentalisantes organisant nos habitudes affectives et sociales. Elle constitue un pont vers le questionnement “spirituel“ du siècle présent.

Pour acheter ce coffret livre + cartes, cliquez sur ce lien :
Inconscient et mémoire du corps : une exploration énergétique

Auteur : Philippe Sieca

Informations
Editeur : Le Souffle d'Or
ISBN : 978 2 84058 553 4
Format : 12.5 x 19.5 cm
Nb de pages : 192