Méditez à votre travail pour vous libérer du stress

By on 16/05/2015

Businessman meditating on desk

Votre lieu de travail, propice à la méditation ?

Votre milieu de travail est souvent l’endroit où vous rencontrer le plus de stress, de conflits et de tensions. Vous vous retrouvez divisé entre votre besoin de vous accomplir, les défis de performance et les directives de votre patron. Comment conserver un esprit serein, enthousiasme et concentré dans ce tourbillon?

Après plusieurs années à animer des groupes et des retraites de méditation, je me suis dit que le milieu de travail des gens était certainement le meilleur lieu pour la mettre en pratique. La méditation est un entraînement de l’esprit qui permet de développer la pleine conscience, de rester dans le moment présent et de transformer ses pensées qui sont la principale source de votre stress. Quel beau centre d’entrainement que votre milieu travail.

Quels sont les bienfaits de méditer au travail?

La méditation de pleine conscience offre un moment précieux de silence, de détente et de présence qui vous apportera de multiples bienfaits tant pour votre mental que pour votre corps.

Les centres de recherche en neuroscience, comme l’Institut Mind Live, ne cessent de faire de nouvelles découvertes sur les vertus de la méditation, telles :

  • Réduit le stress, l’anxiété, la dépression, l’hypertension artérielle;
  • Stimule le système immunitaire et favorise un sommeil récupérateur;
  • Aide à conserver une bonne santé psychologique en général;
  • Facilite la gestion des émotions et de la colère;
  • Permet une meilleure maîtrise et estime de soi;
  • Développe de l’empathie et la compassion;
  • Augmente la concentration et la mémoire;

Avez-vous réalisé comment la méditation peut faire de vous l’employé de l’année 😉

Comment méditer ?

Lorsque l’entreprise accepte d’organiser des séances de méditation, elles se font le plus souvent sur des demi-journées ou des séances sur l’heure du lunch. Pas besoin de temple, d’encens et de coussin. On peut facilement transformer n’importe quelle salle de réunion en salle de méditation et rester sur des chaises lors des séances. La seule condition, fermer les cellulaires et générer un esprit motivé à se libérer du stress, retrouver sa vitalité et transformer ses pensées négatives.

Les séances doivent idéalement dérouler sur plusieurs semaines de suite afin de vivre les bienfaits de cette pratique.

Le niveau des exercices est suffisamment simple pour être adapté à la forme de chacun.

Comment gérer son stress et ses émotions en dehors des séances?

La pratique la plus simple reste toujours la respiration. On ferme les yeux, on donne la permission au corps de relâcher les tensions et on respire naturellement. L’objectif est de ne pas essayer de contrôler sa respiration, on se fixe sur l’endroit où l’on sent le mieux sa respiration (le ventre qui se gonfle ou la sensation des narines par lequel passe l’air). Cet exercice simple et efficace permet de revenir à un état neutre et de se recentrer. La respiration sert également à pacifier les émotions trop intenses.

La marche méditative est également une bonne technique à mettre en pratique. Il s’agit tout simplement de marcher calmement en tournant notre attention sur les mouvements de votre corps. Vous portez votre attention à chaque pas qui se pose sur le sol. La concentration sur le corps permet de revenir dans l’instant présent et de libérer votre tête. Essayez et vous verrez!

Commencez maintenant, la prochaine étape…

Je vous invite à être très attentif à votre niveau de stress et à trouver des moyens immédiats pour le diminuer. Le stress à des impacts sur votre corps, vos états émotifs et votre santé mental. La méditation est un des moyens effices et éprouvés par la science pour réduire les symptômes du stress et prévenir l’épuisement et l’anxiété. Cette pratique vous permet également de vivre avec un esprit plus joyeux et léger.

Alors quand transformez-vous votre salle de réunion et oasis de zénitude 😉 ?

Martin Bilodeau, Montréal
www.martinbilodeau.com
Retrouvez des vidéos de méditations gratuites avec Martin en cliquant ici.

.