Qu’est-ce qu’être illuminé ?

By on 14/04/2015

6338_581046115245258_1075391375_n

L’illumination semble être l’objectif ultime de toute pratique spirituelle. En effet, a travers différentes techniques, nous cherchons a transcender notre ego et notre mental pour atteindre des états de conscience supérieur.

Pour moi, l’illumination est bien plus qu’un moment éphémère au cours d’une puissante méditation ou dans état de transcendance. L’illumination arrive quand on cesse de s’identifier a notre mental, nos croyances, nos souvenirs et ce que les autres projettent sur nous. C’est voir les nuages dans le ciel et réaliser tout a coup que vous n’êtes pas les nuages mais le ciel tout entier. Vous ne lutter pas contre les nuages, vous ne jugez pas la qualité des nuages, vous êtes la conscience claire, pure et sans forme au delà des pensées et des sensations. Être illuminé c’est reconnaitre son essence au delà du mental et de la forme sans le nier.

Cet état est accessible à tous car c’est la nature de tous les êtres. Ma croyance sur l’illumination est bien résumé dans cette citation de Yogi Bhajan « Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle; nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine. »

À travers la méditation, on ouvre l’espace de notre conscience claire et pure qui saisi la réalité ultime des phénomènes. Lorsque vous êtes totalement dans le présent, vous pouvez être véritablement présent aux autres et a tout ce qui vous entoure. Le mental par nos pensées, nos projections, nos anticipations, nous éloigne souvent du moment présent. Seul cet instant existe, il nous est possible d’être en contact avec la réalité qu’en étant dans le présent. Tout le reste n’existe pas. Le passé est un collage de souvenirs subjectifs et d’interprétations. Le futur est engendré par nos peurs ou nos espoirs. Rien de tout cela n’existe réellement.

Les états de stress et d’anxiété sont presque toujours causés par notre incapacité d’être dans le présent. Dans l’état de pleine conscience, vous devenez un observateur bienveillant de tout ce qui se présente à votre esprit sans vous agité ou vous identifié aux pensées, aux sensations ou à vos actions.

Voici quelques conseils simples et pratiques pour vivre la pleine conscience au quotidien:
•Ralentissez
•Parlez moins
•Faites une chose à la fois
•Respirez profondément
•Captez la beauté qui vous entoure
•Soyez attentif aux changements dans votre corps (cœur, respiration, tension)
•Mangez avec conscience
•SIMPLIFIEZ VOTRE VIE !!!

Martin Bilodeau, Montréal
www.martinbilodeau.com
Retrouvez des vidéos de méditations gratuites avec Martin en cliquant ici.

.

2 Comments

  1. marianna

    14/04/2015 at 1:33

    Bonjour, je cherche beaucoup l’instant présent dès que j’y pense, par contre la respiration me fait défaut, j’ai souvent la respiration courte et j’ai dû mal a laissé vivre naturellement ma respiration, j’ai envie de la guider quand j’y pense de trop. Pouvez vous m’éclairer dans ce domaine. Merci.

  2. GinTonHic

    15/04/2015 at 1:40

    c’est tellement vrai. Je me sentais illuminée ce matin meme s’il faisait gris. Caméra en main, marchant sur la plage. Cherchant à capter chaque instant, chaque mouvement de la mer à travers le viseur. Je suis l’Univers.