Une grenouille dans vos rêves ?

By on 26/10/2017

Qu’est-ce que la grenouille veut vous dire quand elle apparaît dans votre rêve ?

D’abord, il faut préciser que nous n’utiliserons pas de dictionnaire de rêves pour définir ce symbole ou plutôt si, utilisons-en quatre, puisque je les collectionne pour le plaisir. Je vais les ouvrir un à un et vous répertorier les significations attribuées à la grenouille. Vous constaterez par vous-même qu’elles varient amplement car les dictionnaires de rêves sont malheureusement les symboles de l’auteur donc non applicable à l’ensemble des êtres humains de façon homogène. Il est donc peu probable que le sens soit le même pour soi, nos expériences face à cet animal étant très personnelles.

Dans le premier, il est dit qu’il s’agit d’un rêve favorable, tout comme pour le crapaud, rappelant la transformation  de l’humain dans le conte légendaire du baiser de la jeune fille. Dans le second, il représente une amélioration des revenus ou de la santé. Et dans le troisième, voir une grenouille traite d’amour changeant et dans le dernier, ce sont des bavardages indiscrets.

La grenouille peut être utilisée pour nous parler de divers aspects de notre vie. Si la vue d’une grenouille vous fait ressentir de la peur, le sens ne sera donc pas le même que pour un gamin qui adore s’en faire un ami et la traîne avec lui toute la journée au fond de sa poche.

Ainsi, selon ce que vous pensez de la grenouille, ce sens est révélateur et unique pour vous. Renée, une jeune femme enceinte de quelques semaines a vu une grenouille en rêve. Habituellement, sa seule vue dans le physique suffit à lui causer la nausée. Elle s’est tout de suite réveillée et a couru à la salle de bain pour vomir. Ce rêve lui a donc fourni une image choc qui a causé son éveil afin qu’elle s’occupe de son besoin pressant : aller vomir. Il s’agit ici, d’un rêve réactif interne.

Mélanie par exemple a rêvé qu’elle embrassait à répétition une grenouille, comme dans le conte, et se sentait extrêmement déçue que rien de particulier ne se produise. L’action et le contexte du rêve est aussi important que le symbole lui-même. Elle a finalement réalisé qu’elle s’acharnait à vouloir changer son amoureux dans la vie d’éveil, se sentant déçue de ses attentes irréalistes. Le rêve lui parlait donc de sa vie affective et de son comportement. Rattachez tout rêve avec ce que vous vivez dans le quotidien, le sens est souvent collé tout près à votre réalité.

Martin a rêvé d’une grenouille qui allait et venait sur son bureau de travail. Il se demandait, dans le rêve, pourquoi elle agissait de la sorte, la trouvant plutôt ridicule. Il faut considérer les actions effectuées par la grenouille et non pas se limiter à sa seule symbolique. Quand on lui demande à quoi lui fait penser une grenouille qui saute, il éclate de rire et cite le fameux proverbe : «On ne juge pas un crapaud à le voir sauter!» On lui rappelle qu’il s’agit ici d’une grenouille et non d’un crapaud. Immédiatement, il réplique que c’est pareil, ne faisant aucune distinction entre ces deux espèces! Quelle situation ou personne observe-t-il ces temps-ci et qu’il trouve plutôt ridicule? Spontanément, il déclare qu’il a un nouveau collègue de travail et que son patron lui en a fait l’éloge presque exagéré. De son côté, il le voit souvent opérer et le trouve plutôt ordinaire et même un peu débile. Il trouve qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Son rêve lui rappelait simplement une attitude mentale de jugement.

Bref, pour Julie, designer en haute couture, la grenouille lui fait penser tout de suite à la couleur verte éclatante. Pour Fred, cela lui rappelle une bagarre à Vancouver dans un bar quand des anglophones l’ont traité, lui et ses copains de Frog (surnom souvent attribué aux Québécois dans ce coin de pays). Le sens fait donc appel à la mémoire et non à des sens communs généralisés. Nul ne peut savoir en dehors de soi, quelle valeur attribuer à ce symbole.

Soyez donc futé et décodez vos propres symboles sans l’assistance souvent frustrante du dictionnaire de rêves, quoique les archétypes qui y sont mentionnés peuvent parfois être une ressource aidante. Ayez la sagesse de découvrir la vôtre, une richesse inestimable.

Bon succès et beaux rêves!

Paule M. Boucher
Auteure, conférencière, consultante, animatrice d’ateliers
Pour découvrir ses livres, cliquez ici.

2 Comments

  1. Thierry

    11/06/2010 at 9:18

    Evidemment les interprétations sont personnelles, et il est fondamental de le dire à tout le mponde..! Bravo.
    Avec tous ces contes de fées, ces petites bestioles s’adressent à toute une symbolique qui s’étend de plus en plus, au delà des contextes locaux, à la compréhension que chacun(e) peut s’en
    faire.
    Très justement, vous offrez plus d’un exemple pour inventorier d’un côté et pour amener les personnes à réfléchir.
    En culture traditionnelle chinoise, c’est un animal lunaire, double du lièvre, et se conjugue avec un renouveau,,ue guérison et des aspirations élevées (la fable de Lafontaine souligne ce
    dépassement..!)
    Je suis heureux de trouver ici un discours accessible et ouvert, Longévité et Accessibilité souhaitées de la part d’un petit bonhomme, avatar terrestre appréciant aussi quelques parfums
    (Jean-Baptiste Grenouille est un autre exemple de parcours si atypique et tout à fait magique..!).
    Amicalement, Thierry d’AussiThau en Pau.