Accueillir les larmes

By on 12 octobre 2015

man-cry3

La prétendue civilisation vous a rendu très craintif vis à vis des larmes. Elle a créé une sorte de culpabilité en vous. Lorsque les larmes viennent vous commencez à vous sentir embarrassé. Vous commencez à sentir: « Que vont penser les autres ? Je suis un homme et je pleure ! Cela semble si féminin et infantile. Il ne devrait pas en être ainsi. »

Vous arrêtez ces larmes… et vous tuez quelque chose qui se développait en vous.

Les larmes sont bien plus belles que tout ce que vous avez vous, parce que les larmes viennent du débordement de votre être. Les larmes ne viennent pas nécessairement de la tristesse, parfois elles viennent d’une grande joie et parfois elles viennent d’une grande paix et parfois elles viennent de l’extase et de l’amour. En fait, elles n’ont rien à faire avec la tristesse ou la joie. Quoi que ce soit qui vous remue trop le cœur, quoi que ce soit qui prend possession de vous, quoi que ce soit qui est trop, que vous ne pouvez pas contenir et qui commence à déborder, cela amène les larmes.

Acceptez-les avec grande joie, goûtez-les, nourrissez-vous en, faites leurs bon accueil, et par des larmes vous saurez prier. Par des larmes vous saurez comment voir. Des yeux plein de larmes sont capables de voir la vérité. Des yeux plein de larmes sont capables de voir la beauté et la bénédiction de la vie.

Osho
Extrait de: The Diamond Sutra

.

One Comment

  1. S. Jean

    21 mars 2008 at 8 h 13 min

    Souvent il m arrive que lorsque je lis quelques passages hautement spirituels, je pleure beaucoup tout en comprenant la profondeur de l écrit. Et ceci ne m affaiblit point, au contraire, il appaise mon etre et me rend plus forte après. Cependant, il est très difficile parfois de communiquer avec les autres tellement cet état est prenant à tous les niveaux.