Alice, le livre

alice-livre.jpgpar Nathalie Andreu

Ce livre raconte les aléas de ses relations amoureuses et il est toujours d’actualité ! Je vous le présente donc avec grand plaisir :

Présentation du livre

Alice, jeune femme célibataire de 36 ans, est ballottée entre les hommes qu’on lui présente et sa peur d’aimer et d’être aimée.  Les démêlés avec sa mère, son patron, les clients, les copines et son psy offrent une histoire près de la réalité. Ils nous dévoilent des sentiments teintés d’un passé douloureux loin d’être effacé.

Conté à travers les émotions contradictoires de la jeune femme, ce roman propose un style simple et spontané. Au quotidien, les péripéties d’Alice sont tournées à la dérision. Où l’humour permet de dépasser le « tragique »…

Présentation de l’auteure

Enfance immergée dans les bouquins, rêveuse «nez à la fenêtre» et «tête dans les nuages» à l’école, nature introvertie : tels sont les ingrédients qui ont permis à Nathalie Andreu,  autodidacte, de s’orienter sur la piste de l’écriture.

A l’écoute des émotions féminines, elle est sensible à la difficulté de vivre seule et à la relation de couple en rapport avec le poids de l’inconscient familial. Son intérêt pour l’analyse psychologique et la spiritualité la font avancer progressivement vers son tout premier roman, Alice.

Les aléas de la vie teintent sa plume des couleurs de l’humour pour échapper aux facettes dramatiques de l’existence. Elle a depuis troqué son déguisement de secrétaire au profit de celui d’écrivain et d’analyste-interprète de rêves, plus en accord avec sa nature profonde. Elle vit actuellement dans le Lot au milieu des bois avec son compagnon.

Je me permets de vous ajouter des explications que Nathalie m’a données :

J’ai terminé ce roman il y a quelques années (au cours de mes nombreuses périodes de chômage). Alice a effectivement représenté une partie de moi, mais elle n’est pas moi. Toute l’histoire du roman est en fait une caricature humoristique de ma vie de l’époque, à tel point que je ne sais plus ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas ! J’en étais au début de ma thérapie, et ne comprenais pas grand-chose aux relations amoureuses qui me torturaient ! Avec le recul, je vois le chemin parcouru.

J’ai suivi une analyse sur 8 ans avec analyse de rêves, et aujourd’hui je partage avec bonheur ma vie avec mon compagnon de route. Grâce à mon analyse, j’ai compris ce qui ne fonctionnait pas avec les hommes que j’ai rencontré, et j’ai posé un regard nouveau sur la relation. Et j’ai rencontré cet homme qui était totalement différent des autres : gentil, à l’écoute, et surtout ouvert à la relation. Certes tout n’est pas parfait mais notre relation est basée sur l’écoute. Dès qu’un problème pointe le bout de son nez, on en parle tous les 2. Et j’analyse nos rêves. Et on continue à avancer, tous les 2, faces aux épreuves qui sont sur notre route.

Aujourd’hui, j’essaie d’aider les autres, femmes et hommes en manque d’amour, de les écouter simplement et de contempler la symbolique de leurs rêves : tout y est, toutes leurs contradictions, toute leur vie. En prendre conscience permet d’avoir de la compassion pour soi-même, je pense qu’il y a là une clé. Très difficile, d’avoir de la compassion pour soi-même, mais oh combien libérateur !

Bonne lecture !

Pour acheter ce livre, cliquez iciAlice, le livre 1

7 commentaires sur “Alice, le livre”

  1. ce livre a l’air tres interessant, j’ador lire ton blog et j’ai l’impression que ce livre ressemble beaucoup a ton blog ! Comment tu as fait pour te procurer ce livre au Quebec ? J’ai verifie sur le site de renaud bray je l’ai pas trouve ? Alors je coirs qu eje vais demander a des amis en France de me l’achter ?
    J’ai bcp de choses a dire par rapport a tout ce qui se passe entre toiet Geaorge ces derniers tps mais bon faute de tps, je garde mes reflexions… Je te souhaite juste beaucoup de courage, et essaies de prendre le temps de te reposer surtout en cette periode de campagne !
    Grosses bises,
    Affectueusement,
    Linda

  2. Bonjour les filles,
    Je suis l’auteur d' »Alice », cette jeune femme de 36 ans en mal d’amour…
    Alice me ressemble, tu as raison Ervalena, mais elle n’est pas – ou plus- tout à fait moi.
    Je me renseigne auprès de mon éditeur français pour vous dire où vous pourrez vous le procurer.
    Au plaisir de lire vos commentaires,
    Nath

  3. Bonjour Dominique, et merci de rééditer l’article sur Alice ! Le lien ne marchant pas, je me permet de mettre celui qui permet de commander directement mon livre en ligne sur amazon :
    http://www.amazon.fr/Alice-Andreu-Nathalie/dp/2351520351/ref=sr_1_1/402-7193681-4725766?ie=UTF8&s=books&qid=1177409189&sr=1-1 . Et voilà ! Merci à toi et je continue à lire tes
    articles. Grâce à toi aussi, j’ai rencontré (par le net, hélas, pas en vrai) Divine Copine qui est une femme hors du commun, que j’adore ! Merci à toi Dominique et très bonne journée !

  4. ce livre a l’air tres interessant, j’ador lire ton blog et j’ai l’impression que ce livre ressemble beaucoup a ton blog ! Comment tu as fait pour te procurer ce livre au Quebec ? J’ai verifie sur le site de renaud bray je l’ai pas trouve ? Alors je coirs qu eje vais demander a des amis en France de me l’achter ?
    J’ai bcp de choses a dire par rapport a tout ce qui se passe entre toiet Geaorge ces derniers tps mais bon faute de tps, je garde mes reflexions… Je te souhaite juste beaucoup de courage, et essaies de prendre le temps de te reposer surtout en cette periode de campagne !
    Grosses bises,
    Affectueusement,
    Linda

  5. Bonjour les filles,
    Je suis l’auteur d' »Alice », cette jeune femme de 36 ans en mal d’amour…
    Alice me ressemble, tu as raison Ervalena, mais elle n’est pas – ou plus- tout à fait moi.
    Je me renseigne auprès de mon éditeur français pour vous dire où vous pourrez vous le procurer.
    Au plaisir de lire vos commentaires,
    Nath

  6. C’est très intéressant! Elle a beau dire que l’héroïne n’est pas elle, elle me ressemble bp: comme elle je suis re^veuse, J’aime écrire et créér. e ne me suis jamais entendue a ec ma mère et j’ai enfin trouvé l’homme de ma vie à 47 ans après avoir vécu avec 3 hommes… Le livre m’intéresse!

Les commentaires sont fermés.