Culpabilité et regrets

Culpabilité et regrets 1

Quand j’avais 10 ou 11 ans, j’ai décidé un jour que je ne regretterais plus rien. J’en avais assez de me sentir coupable en permanence, peu importe ce que je disais ou faisais, et j’étais dans les regrets tout le temps. Du coup, je ne parlais ni ne bougeais plus puisque je ne semblais pas le faire adéquatement et personne ne me le montrait.. jusqu’à ce que mon caractère de lionne ressorte, explosant parfois. Je pouvais alors avoir des mots très blessants et être agressive, et je ne m’aimais pas du tout alors. Je voulais sortir de cette roue.

Ce qui est monté, après avoir pris cette décision, c’est le fait que, si je ne voulais pas avoir à regretter, et donc pas me sentir coupable, je devais être très vigilante et consciente de mes mots et gestes afin de ne blesser personne, ce qui était très important pour moi. J’ai toujours voulu vivre dans la paix et l’amour même si je grandissais dans la violence.

Cela m’a amenée à réaliser à quel point nous sommes responsables de ce que nous attirons et de ce que nous nous faisons vivre.

Cette décision m’a amenée à faire attention à mes mots et gestes afin d’exprimer ce que j’avais à dire d’une façon plus calme et saine. Je ne connaissais pas encore la Communication non violente, et elle m’aurait été fort utile alors, mais je faisais de mon mieux pour ne blesser personne.

En prenant cette décision, j’ai arrêté de regretter ce que je disais ou faisais peut-être mal, j’ai amené de la conscience et de la vigilance dans mes actions. Du coup, je faisais moins de « bourdes » relationnelles et me sentais moins souvent coupable.

C’est là que j’ai commencé à réaliser à quel point nous sommes responsables de nos actes et que c’est entièrement nous qui créons et attirons ce que nous nous faisons vivre.

J’ai eu encore beaucoup à apprendre ensuite sur les relations humaines mais cette nouvelle façon de fonctionner a apporté beaucoup plus de calme dans mon coeur.

Pour en savoir plus sur comment gérer ses actions et émotions, inscrivez-vous au cours Pour bien débuter son développement personnel que j’offrirai à partir du 21 septembre prochain !

❤ Si vous sentez le besoin de cheminer afin de mettre plus de bonheur dans votre vie, je vous offre un appel-découverte de vingt minutes gratuit par Zoom. Contactez-moi par email.

De tout coeur ❤

© Dominique Jeanneret
Thérapeute et accompagnante
dominiquejeanneret.net

Culpabilité et regrets 2

 

.