L’efficacité du thérapeute

L’efficacité du thérapeute 1

Lorsqu’on décide de consulter un thérapeute au niveau psychologique, la vie, notre intuition, nous guide vers une personne qui pourra nous aider à cheminer. Son « efficacité » sera en rapport avec la volonté qu’on a de faire un travail sur soi et l’engagement avec lequel on va s’impliquer. Je vous explique :

Tant qu’on n’est pas pleinement engagé dans son processus et prêt à sortir de sa zone de confiance, de se regarder sincèrement et d’oser confronter des parties de soi moins agréables, voire inconnues, le cheminement vers la guérison ne pourra pas se faire ou à tout petits pas. On va éventuellement enlever quelques pelures d’oignon mais on n’arrivera pas au fond du baril, là où se trouve la vraie cause du problème, la blessure, la croyance limitante, le trauma. On va « pogner un mur », comme on dit au Québec. On n’avancera pas.

Le thérapeute est un guide, pas un guérisseur. De par son vécu, ses connaissances et expériences, il va amener la personne à cheminer vers elle-même afin d’aller comprendre et dénouer des nœuds, cicatriser des blessures, déconnecter des traumas, libérer le passé et créer un avenir plus heureux.

Sauf que, si le client n’est pas prêt à 100 % à faire ce chemin vers lui-même, le processus n’avancera qu’à pas de tortue ou même pas du tout. Certains résistent et tournent en rond dans leurs problèmes. Ils viennent en consultation pour « essayer » de s’en sortir. Ils vont ensuite dire que leur thérapeute est inefficace ou même incompétent car le miracle qu’ils attendaient ne s’est pas produit.

Aucun thérapeute n’a de baguette magique. Aucun thérapeute ne peut guérir ses clients. Il ne peut que les guider vers eux-mêmes et la guérison avec des outils thérapeutiques, de la bienveillance et de la compassion, du non-jugement et de l’amour pour son métier et les gens qu’il accueille.

Chaque thérapeute est unique et apportera à son client ce qu’il est capable d’accueillir et d’intégrer. Son « efficacité » est proportionnelle à la prise de décision du client de s’en sortir.

C’est pour ça que je demande toujours, quand j’accueille un client pour la première fois, s’il à DÉCIDÉ clairement, à 100 %, de sortir de son espace désagréable. S’il vient me consulter parce qu’il a tout essayé et veut continuer à essayer avec moi, je lui suggère d’aller réfléchir encore un peu car je ne veux pas lui faire perdre son temps et son argent. Je sais que le processus ne fonctionnera pas.

Je ne parle alors pas pour ma paroisse, comme on dit, car je n’accepte ainsi pas de travailler avec toutes les personnes qui veulent cheminer avec moi. C’est un choix que j’ai pris après avoir accueilli, pendant des années, des personnes qui voulaient juste « essayer » de s’en sortir. Je les ai accueillies avec toute ma bonne volonté mais le processus était long et décourageant pour moi et pour elles. Essayer n’amène à pas grand chose.

Je ne suis pas une adepte des thérapies qui n’en finissent pas de durer. En quelques séances, avec la vitesse de conscience que notre société vit actuellement, on peut déjà libérer de grandes choses afin de créer une nouvelle belle vie mais, pour y arriver, on doit DÉCIDER.

Tant que la DÉCISION de s’en sortir n’est pas clairement prise et sentie au plus profond de soi, tant qu’on n’est pas arrivé au moment où on dit « Ça suffit ! Je veux sortir de là et passer à autre chose ! », le processus thérapeutique n’apportera pas les résultats escomptés.

Ce fait n’a qu’un petit rapport avec la qualité du thérapeute car on va toujours chercher (attirer) le professionnel dont on a besoin. Certains le trouveront miraculeux et d’autres incompétent. C’est selon… la décision qu’on a prise de s’en sortir. On ne peut pas aider une personne qui ne veut pas s’aider.

(NOTE : je suis tout à fait consciente qu’il existe des thérapeutes tout à fait incompétents. J’en ai moi-même croisés dans ma vie. Je parle ici de thérapeutes compétents).

❤ Si vous voulez sortir de situations difficiles et mettre plus de bonheur dans votre vie, je vous offre un appel-découverte de vingt minutes gratuit par Zoom afin de voir comment je peux vous accompagner sur ce chemin. Contactez-moi par message privé ici ou par email à bonjourdo@gmail.com.

❤ Retrouvez ces petites histoires dans ma page Facebook en vous y abonnant.

Belle et douce journée à toutes et tous, dans l’amour, l’accueil de chacun avec son coeur et dans le non-jugement.

De tout coeur ❤

©Dominique Jeanneret
Thérapeute et accompagnante
dominiquejeanneret.net

Reproduction de cet article interdite sous n’importe quelle forme, en tout ou partie, sans mon autorisation.

.