La rose et le cactus

By on 1 octobre 2018

Un homme avait une femme et une maîtresse et il ne savait pas qui choisir. Il a décidé d’aller voir un sage pour trouver une réponse à son problème. Il lui a demandé s’il devait être avec sa femme ou sa maîtresse.

Le Sage, l’a regardé et a pris deux pots entre ses mains : l’un avec une rose et l’autre avec un cactus et lui a demandé :

– Qu’est-ce que tu fais si je te dis de choisir l’un de ces deux pots ?

L’homme l’a regardé et a répondu :

– Évidemment je choisis la rose !

Le sage sourit :

– Tu as prouvé que tu étais imprudent et précipité. Tu ne mérites aucun des deux pots : ni celui contenant la rose ni celui avec le cactus. Certains hommes, poussés par la beauté et les mondanités, choisissent ce qui semble scintiller le plus.

La Rose est belle mais flétrira bientôt. Par contre, le cactus, même s’il n’est pas très beau à première vue, reste le même, quel que soit le climat : vert foncé avec tant d’épines mais quand fleurit t’offre une fleur magnifique.

Ta femme connaît toutes tes faiblesses, tes défauts et tes erreurs et t’aime pour ce que tu es. Ta maîtresse ne veut pas toi entier mais juste la partie belle : tes sourires, les victoires, la joie, les caresses.

Ta femme aime tes larmes, tes défaites : elle est à tes côtés pour le meilleur et pour le pire.

Quand les moments difficiles arriveront, ta maîtresse va s’en aller et chercher quelqu’un d’autre. Ta femme restera à tes côtés. Ne regarde pas maintenant que tout a l’air d’aller bien. Les choses n’iront pas si longtemps.

C’est trop tard pour toi. Tu as méprisé le cactus pour avoir la rose et tu ne mérites aucun des deux mais sache que le moment viendra où tu comprendras ton erreur mais il sera trop tard.

Idiot est celui qui a un diamant à la maison et va chercher des pierres ailleurs.

Auteur inconnu