La Roue de Médecine

La Roue de Médecine 1

1380822_10152832665392760_1051156540883995118_n

La Roue de Médecine est un cercle dit magique dont la symbolique active permet de créer un lien avec notre environnement.

Ce cercle illustre aussi le parcours spiralé où nous évoluons et voyageons toute notre vie, et même après, expérimentant une partie de notre être à chaque circonvolution. C’est pourquoi nous disons que la Roue de Médecine est en mouvement et en changement, participant à la magie de la vie et à notre bonheur, ou «pouvoir» personnel.

Par le terme de «Médecine», nous pouvons comprendre toute pratique visant à obtenir notre juste équilibre, psychique bien sûr, physique et, aussi et surtout, spirituel. Grâce à ce lien harmonieux, nous reconquérons notre «pouvoir», cette façon juste d’inscrire notre chemin dans la vie.

Les quatre directions de la Roue

Le Nord apporte les vents froids de l’hiver qui purifient la Terre par leur intensité et obligent presque
tous ses habitants à passer une partie de leur temps à ne faire que se réchauffer, se détendre et se renouveler.

L’Est envoie les vents tièdes du printemps qui nous apaisent, nous tourmentent et nous forcent à nous ouvrir à l’illumination et à la sagesse qui sont les dons de cette saison.

Le Sud apporte les vents chauds de l’été qui nous font nous ouvrir totalement à la croissance.

L’Ouest envoie les brises fraîches de l’automne qui nous aident à aller à l’intérieur de nous-mêmes pour trouver nos forces et nos faiblesses.

À cela se rattachent également les clans élémentaires, ou originels, qui nous disent à quel élément nous nous rattachons, de quel élément nous sommes plus particulièrement responsables :

Chacune des Nations a ses propres clans selon sa situation géographique.

Marcel Gill
Aîné et enseignant de la Nation innue
Québec, Canada