Les règles de vie des moines bouddhistes

Les règles de vie des moines bouddhistes 1

J’ai passé trois mois au Sri Lanka à l’hiver 2015-2016. Sans m’y attendre, j’ai atterri dans le bouddhisme dès le 2e jour là-bas. J’avais demandé un chemin et il est apparu dès mon arrivée.

Jour après jour, j’ai appris à découvrir les règles de vie d’un temple auprès d’un moine rencontré près de l’hôtel où je résidais ainsi qu’avec d’autres moines rencontrés durant mon séjour.

Les règles avec lesquelles ils vivent sont simples mais quand même importantes car elles sont la base des valeurs de vie pour que tout le monde vive heureux en communauté. Les « layman », les gens de la population comme vous et moi, doivent suivre cinq préceptes de vie :

  1. ne pas tuer;
  2. ne pas voler;
  3. ne pas commettre d’inconduite sexuelle (adultère, viol…);
  4. ne pas mentir;
  5. ne pas prendre de substances altérant l’esprit (alcool, drogue…)

A leur première ordination à titre de novice, les jeunes moines et nonnes acceptent de suivre alors 10 préceptes (règles), donc 5 de plus que pour la population :

  1. Je m’abstiendrai de nuire à la vie d’autrui.
  2. Je m’abstiendrai de voler la propriété d’autrui.
  3. Je m’abstiendrai de pratiques sexuelles.
  4. Je m’abstiendrai de mensonges.
  5. Je m’abstiendrai de consommation d’alcool et de tous intoxiquants.
  6. Je m’abstiendrai de consommer de la nourriture entre midi (solaire) et l’aube (ils prennent le déjeuner du matin et le diner de midi puis plus rien. Valable pour les pays chauds et pour les moines en santé. Dans les pays froids, quand ils sont en voyage ou malades, ils peuvent manger à d’autres moments).
  7. Je m’abstiendrai de danse, de chant, d’audition de musique, et d’assister à des spectacles (ils peuvent y assister, en fait, mais cela ne doit pas devenir une addiction, tout comme n’importe quoi).
  8. Je m’abstiendrai de l’utilisation de parfums, de cosmétiques, ainsi que de l’utilisation d’ornements (et de tout ce qui a attrait à la séduction) (sauf les produits pour les soins dont ils peuvent avoir besoin comme de la crème pour la peau).
  9. Je m’abstiendrai de m’installer à des places plus hautes que des êtres nobles (bhikkhu, bhikkhunī ou sāmaṇera plus ancien que soi) ou à des places réservées à de tels êtres.
  10. Je m’abstiendrai d’accepter ou d’utiliser de l’or ou de l’argent (métal et monnaie) (ils ne prennent jamais l’argent de main à main. On leur donne toujours les donations en les posant sur une table ou qu’on met dans une enveloppe mais ). Source

A leur ordination à titre de moine, après leur noviciat, les moines reçoivent une liste de 227 règles à suivre que vous pouvez lire ici.

Quand j’ai demandé au moine si ces règles étaient difficiles à suivre, il m’a répondu « No : good words and good actions ! ». (« Non : bonne paroles et bonnes actions ! »), voulant dire que, quand on vit avec respect envers ses prochains, qu’on fait attention à ce qu’on dit et à ce qu’on fait, on vit en appliquant ces 227 règles.

« Bonne paroles et bonne actions« … c’est si simple. Prendre soin les uns des autres avec compassion et amour est une des choses de base pour créer son bonheur et celui de chacun.

Un des principes de Bouddha est d’être heureux pour pouvoir rayonner ce bonheur autour de nous. Il a enseigné comment être et rester heureux notamment à travers la méditation, les bonnes actions et paroles car tout ce qu’on envoie nous revient. Il y a déjà plus de 2500 ans, Bouddha avait, notamment, compris le principe du miroir et de la création de notre vie par nos pensées.

Et vous, est-ce que, chaque jour, vous dites de bonnes paroles et faites de bonnes actions afin de rayonner de belles énergies et être heureux ?

De tout coeur,

Dominique Jeanneret

.

Enregistrer

1 commentaire sur “Les règles de vie des moines bouddhistes”

Les commentaires sont fermés.