Les trois compliments

By on 6 décembre 2018

Aujourd’hui, je vous invite à pratiquer l’exercice des trois compliments :

On ne s’en rend pas compte mais, dans une journée, combien de compliments faites-vous ?! Si vous cherchez bien, il se peut que vous réalisiez que vous n’en faites qu’un, voire deux… ou pas du tout. Aussi, à partir d’aujourd’hui, chaque fois que vous trouvez quelque chose, une situation ou quelqu’un de beau, de bien, pensez à le faire remarquer à la personne. C’est une forme de gratitude. Cette reconnaissance amène de la joie dans le coeur de celui ou celle qui le reçoit et, aussi, dans votre coeur car il est bon de témoigner son appréciation positive, sa gratitude, à toutes les personnes qui nous entourent ainsi qu’à l’Univers… mais, ici, nous pratiquerons l’exercice sur les gens…

Ainsi, si votre enfant a rangé sa chambre, fait ses devoirs, son lit ou toute autre activité qui mérite qu’on le remarque, il est bon de lui dire «Bravo !», «Félicitations, c’est très beau !», «Merci, tu m’as aidé beaucoup en faisant ceci !», etc.

Si votre collègue vous amène un café ou vous donne un coup de main inatendu, le remercier et lui dire combien ça vous fait plaisir / vous aide. Si vous aimez sa chemise, dites-lui qu’elle est belle, qu’elle lui va bien, etc.

Si votre employé a réussi à faire ce que vous lui avez demandé, lui dire merci et combien vous appréciez son attitude / son dévouement / sa présence, etc.

Si votre conjointe revient de chez le coiffeur avec une nouvelle coupe de cheveux que vous aimez, dites-lui que c’est beau, que ça vous plaît, que ça lui va bien.

Si votre conjoint supporte vaillamment vos crises de SPM*  avec patience et tolérance, lui dire combien vous appréciez son accueil.

Faire un compliment, ça peut être quelque chose de tout simple : une couleur, une forme qu’on aime, un talent qu’on reconnaît, des goûts qui nous titillent agréablement le palais, une attitude positive qu’on apprécie…

Alors, à partir d’aujourd’hui, l’exercice est de faire au moins trois compliments chaque jour, chaque fois à une personne différente !

En y pensant, c’est une chaîne de compliments que je lance là puisque chaque personne fait un compliment à  trois personnes qui font un compliment à trois autres personnes qui font un compliment à trois autres personnes qui font un compliment à trois autres personnes qui font un compliment à trois autres personnes…. et ça, c’est une chaîne d’amour !

Bonne semaine !

Dominique Jeanneret

———————————
* SPM : syndrome pré-menstruel

 

4 Comments

  1. Anicée

    8 décembre 2013 at 0 h 04 min

    Alors je commence la journée par le premier compliment (ici il est 6 h du matin… ), il est pour toi, bravo, Dominique, pour tout le soleil que tu fais rayonner sur la toile, si loin et si près à la fois :-)))
    Belle journée à toi !

    • Dominique

      12 décembre 2013 at 8 h 19 min

      Merci beaucoup Anicée, cela me touche beaucoup <3
      Belle journée à toi aussi !

  2. Hanrigou Charlette

    8 décembre 2013 at 12 h 39 min

    Bonjour,
    Serait-il possible d’avoir le lien pour Muriel Saban ? qui, suite à la pensée inspirante du 6 décembre 2013, proposait un ebook feng shui – Approche authentique.
    Par avance je vous remercie de bien vouloir me répondre, et si cela est possible me joindre le lien.
    Encore merci, chère Dominique, et bien amicalement.

    PS. Quand vous êtes venue en France, à Paris à la Reine Zénobie, j’étais très tentée de venir vous rencontrer, car je suis vos blogs depuis quelques années et cela aurait été une grande joie pour moi, mais je n’ai pas réussi à le faire.
    Enfin ! peut-être qu’une autre occasion se présentera. Mais si vous ne revenez pas en France, j’ose espérer qu’un jour j’aurais l’opportunité de venir au Québec, car j’ai une grande attirance (depuis l’âge de 20 ans) pour votre pays.
    Charlette

    • Dominique

      12 décembre 2013 at 8 h 23 min

      Bonjour Charlette,
      pour avoir un lien, il vous faut aller dans la page mentionnée avec le cadeau, qui répertorie tous les cadeaux. Si vous ne l’avez pas mise dans vos favoris, réinscrivez-vous dans n’importe quel article et allez au lien de la page des cadeaux…
      Je devrais revenir en Europe à l’automne prochain. Je suis en train de voir pour venir animer des ateliers et des rencontres amicales. J’espère avoir le plaisir de vous rencontrer lors de mon passage !
      Au plaisir ! 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.