Les rêves et les couleurs

By on 31 octobre 2018

Plusieurs rêveurs affirment ne rêver qu’en noir et blanc. Il faut dire qu’une personne plutôt auditive qui ne remarque pas beaucoup les couleurs le jour, fera la même chose la nuit en rêve. Certaines personnes qui travaillent activement avec les couleurs en journée, comme les décorateurs, se reposent parfois la nuit de ces stimulations visuelles excessives pour se garder en équilibre.

Les mondes intérieurs sont immenses et nous pouvons avoir un bon indice du lieu où nous nous trouvons en rêve par la couleur dominante. Ainsi, nous possédons déjà une bonne piste de ce que veut nous révéler notre contenu onirique quant à l’interprétation. Voyons ces couleurs en détail.

Les grandes étendues vertes gazonnées du rêve nous parlent souvent du plan physique, que ce soit de notre santé physique ou encore de notre santé matérielle ou financière.

Depuis des siècles, nous habillons les petites filles de rose. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi? Habituellement plus proches de leurs émotions et leurs sentiments, le rose se fait le symbole du monde astral ou monde des sentiments et des émotions, alors que les garcons ont généralement plus tendance à la rationalité, symbolisé par le bleu, qu’il soit pâle, foncé ou passant par le turquoise. La gamme des roses comprend aussi le rouge. Alors que le rose pâle appelle à la tendresse, le rouge vif à la passion amoureuse, à la vitalité,  à l’énergie vive. Dans un contexte de rêve, observé cette couleur : révèle-t-elle un sentiment négatif comme la jalousie ou la colère ? (rouge sanguin)

Le plan mental, celui de l’intellect, des croyances, des pensées, des attitudes mentales est immense. Je me suis rendue compte que, lorsqu’un rêve me montre un bleu foncé, il s’agit d’une croyance ou pensée négative à l’égard de la personne qui porte un vêtement de cette couleur en rêve.  Quand il est parle, bien sûr, cette pensée ou croyance est positive. Voyez s’il en est de même dans vos rêves.

Le violet réfère à l’intuition. Vérifiez si un rêve présentant cette couleur n’est pas une pure intuition venant vous prévenir ou encore vous aider dans une démarche.

Le blanc ou le doré symbolise les plans spirituels de la conscience. Il y a alors peu de formes ou d’objets et tout est blanc (une maison aux murs et meubles entièrement blancs). Le doré est la représentation symbolique de l’amour divin et inconditionnel par opposition au rouge vif, symbole de l’amour humain passionné. Évidemment, il faut tenir compte de votre propre symbolique des couleurs.

Il arrive souvent que, la nuit en rêve, vous revoyez une couleur vue en journée. Par exemple, cela me rappelle cette fois où je suis passée chez un ami en me baladant. Sa mère était en train de peindre la salle à manger en jaune maïs et bourgogne. La nuit, dans mon rêve, une femme portait des lunettes aux montures bourgogne et aux verres jaune maïs. Ce rêve m’invitait à regarder différemment une situation qui s’était présentée à mes yeux lors de cette courte visite.

Les couleurs ont une grande importance dans nos rêves, prenez donc le temps de vérifier ce qu’elles ont à vous dire.

Des nuits remplies de féerie,

Paule Boucher

Enseignante, conférencière et auteure
Québec