Bon dimanche de Pâques !

Bon dimanche de Pâques ! 1

Je reçois des souhaits de Joyeuses Pâques de beaucoup de mes contacts et amis et je me demande chaque fois s’ils sont conscients de la réelle signification de cette journée qui est aussi importante que celle de la naissance de Jésus ?
 
La Pâque est, à l’origine, une fête juive qui commémore le miracle de la libération du peuple juif sorti Égypte en traversant la Mer Rouge à pied sec.
 
La Pâque chrétienne, tout en rappelant cet événement, célèbre la résurrection de Jésus crucifié le vendredi saint.
 
Finalement, Pâques est aussi une fête païenne qui représentait, autrefois, l’arrivée du printemps et le retour à la lumière après les longs mois d’hiver.
 
Dans la tradition, les cloches des églises catholiques cessent de sonner le Jeudi saint au soir – jeudi dernier- pour commémorer la mort du Christ le vendredi. Elles partent se faire bénir à Rome et carillonnent de nouveau dans la nuit du samedi au dimanche pour annoncer la résurrection du Christ. Et c’est sur leur passage, le dimanche matin, qu’elles font tomber œufs et cocottes.
 
La tradition de s’offrir des œufs au printemps remonte à l’Antiquité : les Perses, les Égyptiens s’offraient en guise de porte-bonheur des œufs de poule décorés en signe de renouveau. Dans le christianisme, ils symbolisent la résurrection du Christ et sa sortie du tombeau, comme le poussin sort de l’œuf.
 
Plus de détails pour Pâques et les oeufs.
 
Je vous souhaite une belle journée de Pâques dans cette optique de renaissance et résurrection, après cette année compliquée et remplie de remises en question et de travail sur soi en conscience pour être chaque jour plus proche de Soi et de son Bonheur.
 
Je vous souhaite un beau printemps et une belle année remplie de joie, d’amour, de paix, de prospérité et de santé !
De tout coeur
Dominique Jeanneret