Pouding au tapioca

Quand je vivais en Suisse, (d’où je viens mais je vis au Québec depuis longtemps), je n’ai jamais mangé de pouding au tapioca. C’est pourtant une fécule employée dans diverses préparations en Europe mais pas dans des plats comme tel. Ce n’est qu’en arrivant au Québec que j’ai découvert ce petit met délicieux. Il est notamment servi dans presque tous les restaurants asiatiques et les restaurants de villages et/ou «familiaux».

Petit dessert peu sucré, qui ne contient pas de gluten, ne fait pas gonfler ni acidifier le corps, je m’en fais régulièrement. Il remplace agréablement gâteaux et chocolat ! Nourrissant et léger, il cale un p’tit coin !

tapioca-fraises
Poudings au tapioca aux petits morceaux de fraises

Le tapioca est une fécule, utilisée en cuisine, produite à partir des racines du manioc amer (toxique avant traitement) séchées puis traitées. Son goût est neutre. On l’utilise notamment comme épaississant pour les soupes et les desserts. Le tapioca ordinaire se présente sous forme de grains irréguliers d’environ 3mm. Le tapioca, formé d’amidon, a la particularité spécifique de gonfler à froid. Wikipedia

J’ai mis du temps avant de trouver la recette parfaite pour arriver à une consistance et un goût délicieux, à mon goût bien sûr. Je vous la partage ici et vous invite à l’améliorer à votre goût bien sûr. Pour moi, la recette est parfaite ainsi !

Quel tapioca choisir ?

20140621_142302Il existe, à ma connaissance, trois sortes de perles de tapioca : les grosses, les petites et les cassées. Pour ma part, je n’utilise que les petites, les grosses étant trop grosses et les cassées donnant une bouillie. Les petites non cassées sont cependant quelque peu difficiles à trouver (en tout à cas à Québec) et je n’en trouve que dans les magasins asiatiques. Les grosses épiceries n’ont souvent que les cassées.

Ingrédients pour une dizaine de petits contenants d’environ 200-250 ml :

Dans une grande casserole, incorporer :

  • 1 boite de lait de coco (400 ml) dans une grande casserole;
  • remplir 3 fois la boite de lait de coco avec de l’eau qu’on ajoute dans la casserole (= 1,2 L d’eau);
  • 1/2 tasse de sucre bio (= 125 ml);
  • Préparer 1/2 tasse de tapioca, réserver.

Marche à suivre :

  • Ce liquide va monter comme du lait de vache si on le chauffe trop longtemps. Il est donc important de le surveiller et de brasser régulièrement.
  • Quand le liquide commence à frémir, baisser la température afin qu’il continue à frémir doucement tout au long de la cuisson.
  • Ajouter le tapioca. Bien remuer.
  • Laisser mijoter durant 20 minutes tout en brassant régulièrement. Le tapioca va coller au fond sinon, surtout vers la fin de la cuisson. Il va surtout gonfler et on devra voir les perles être presque transparentes à la fin de la cuisson.
  • Si on le désire, préparer les petits contenants en ajoutant au fond des myrtilles/bleuets, framboises ou petits morceaux de fraise ou autre fruit à votre goût.
  • Quand le liquide a mijoté durant 20 minutes, bien brasser et verser dans les petits contenants en faisant attention de bien aller chercher les perles de tapioca au fond de la casserole.
  • Laisser refroidir sur le comptoir. Quand ils sont froids, recouvrir hermétiquement et mettre au frais.
  • Déguster tiède… c’est meilleur !

Bon appétit !

,