Pourquoi rester dans une situation inconfortable ?

Pourquoi rester dans une situation inconfortable ? 1

Il m’arrive régulièrement de recevoir des personnes en consultation qui vivent des moments difficiles et me disent avoir « tout essayé mais rien n’a fonctionné ». Elles tournent inlassablement dans un espace souffrant qui semble sans issue : relation, emploi, lieu de vie, dépression, etc.

La première chose, pour se sortir de cette « zone de confort » inconfortable, est de DÉCIDER de s’en sortir.

Essayer n’amène à rien. C’est comme si on tâte l’eau de la piscine du bout de son orteil sans jamais y plonger.

Décider, par contre, (avec ses tripes et son cœur, pas sa tête) déclenche tous les processus pour arriver à s’en sortir.

Parfois, cette étape tarde à venir alors, pour s’aider, on peut faire un exercice tout simple :

Prendre une grande feuille de papier et tracer une ligne verticale au milieu pour la séparer en deux.

Dans la colonne de gauche, écrire tous les avantages = bénéfices secondaires = ce que vous gagnez à rester dans cette situation.

Dans la colonne de droite, écrire tous les désavantages = ce que vous perdez à rester dans cette situation.

Pas besoin de tout remplir en une fois, au contraire. Commencez puis laissez la feuille trainer en vue. Vous découvrirez encore bien des avantages et désavantages à rester dans cette situation, jusqu’à ce qu’un déclic se passe en vous et des prises de conscience claires émergent spontanément. Vous réaliserez alors pour quelles raisons (inconscientes amenées à la conscience par l’exercice) vous restez encore dans cette situation.

Si vous vous dites : « Mais je n’en ai aucun, d’avantages à rester là-dedans !« , je suis au regret de vous annoncer que vous vous trompez car, si vous n’en aviez aucun, vous ne seriez plus dans cette zone de confort inconfortable.

Si on reste dans cette zone, c’est qu’on y trouve des bénéfices : l’impression qu’en y restant, on sera aimé, reconnu, aidé, qu’on n’a pas de risques à prendre, qu’on est en sécurité, protégé, etc. mais on réalise que ce sont de fausses croyances, que rien n’est vrai, finalement.

Cet exercice demande honnêteté et sincérité de vous à vous. Il peut vous apporter des prises de conscience et des clés importantes sur votre chemin vers une vie plus heureuse.

Par la suite, de l’aide au niveau psychologique pourra être utile pour vous permettre de prendre soin des blessures et traumas qui vous ont entraîné/e dans cette zone de vie désagréable.

Vous êtes l’unique créateur de votre vie. A vous de voir si vous voulez vraiment sortir de cette zone souffrante ou pas. Je vous le souhaite de tout cœur.

A tout bientôt pour une prochaine petite histoire de vie.

❤ Si vous sentez le besoin de cheminer afin de mettre plus de bonheur dans votre vie, je vous offre un appel-découverte de vingt minutes gratuit par Zoom. Contactez-moi par message privé ici ou par email à bonjourdo@gmail.com.

❤ Retrouvez ces petites histoires dans ma page Facebook en vous y abonnant.

De tout coeur ❤

© Dominique Jeanneret
Thérapeute et accompagnante
dominiquejeanneret.net

Reproduction de cet article interdite sous n’importe quelle forme, en tout ou partie, sans mon autorisation.

 

.