Qu’est-ce que la méditation?

Qu'est-ce que la méditation? 1

Qu'est-ce que la méditation? 2

Dans la pratique de la méditation, nous ne sommes pas dans une quête de perfection ni de performance, nous sommes dans une quête de VÉRITÉ. La méditation permet de révéler à la conscience ce que nous sommes réellement. Elle révèle ce qu’il y a de plus authentique en nous-mêmes.

Quand nous méditons, c’est la posture de « témoin » qui permet d’observer avec bienveillance, au delà de tous jugements. Ainsi, l’ego disparait et cela nous permet de plonger au centre de l’être. Dans « l’œil du cyclone », nous nous déposons en silence et nous demeurons en présence tout simplement. C’est uniquement quand nous nous posons au centre de nous-mêmes que notre essence ultime peut être libérée. C’est ainsi que sans effort, nous retrouvons notre potentiel de joie, d’amour et d’énergie.

Pour évoluer dans la pratique de la méditation, je vous partage une courte description des étapes de placement de l’esprit. Ces étapes se traversent progressivement dans la méditation pour vous permettre d’atteindre un état d’unité. Quelle que soit la méditation, ces étapes restent les mêmes. Reconnaissant celles-ci, il est plus facile de rester motivé et de voir concrètement la progression dans votre pratique.

Étapes de placement de l’esprit dans la méditation :

1. Placement de l’esprit : vous identifiez l’objet de méditation dans votre esprit.
2. Placement continu : vous réussissez à conserver une concentration sur l’objet sans autre distraction.
3. Replacement : oups, vous avez suivi votre vagabondage mental et il est temps de concentrer à nouveau votre esprit sur l’objet de méditation.
4. Maîtrise intérieure : sans effort, vous restez concentré sur l’objet de méditation en un seul point.
5. Apaisement : le mental s’apaise et cesse de chercher à se distraire constamment.
6. Apaisement complet : parfois, après un apaisement furtif, on redevient distrait et on doit recommencer au placement de l’esprit. D’autre fois, l’apaisement continu et un sentiment profond de paix et de vigilance apparaît.
7. Éveil de conscience : On réalise avec sagesse l’objet de méditation!

Bonne méditation à tous et toutes! 🙂

N’oubliez pas que la méditation est un entraînement de l’esprit. Elle demande une discipline joyeuse et une pratique régulière pour parfaire les techniques. Je vous invite à toujours pratiquer dans la joie et l’enthousiasme en vous rappelant vos motivations profondes.

Martin Bilodeau

Méditations en ligne, événements et retraites : martinbilodeau.com