Retour à nos valeurs

Retour à nos valeurs 1
Je suis en train de me rendre compte qu’il y a une chose que cette crise permet, c’est de voir qui partage nos convictions ou pas, qui veut vivre dans l’amour et qui veut vivre dans la peur, qui est proche de nous et qui ne l’est pas. On dirait que cette crise nous ramène à nos valeurs et à la rencontre de personnes avec qui on peut les partager vraiment.
Comme j’avais presque 5000 contacts dans Facebook, dont je ne connaissais pas le 99%, lequel ne se manifestait peu ou pas, cela m’a permise de faire un certain ménage, tout en douceur, afin d’aligner l’énergie de mon espace avec les personnes qui partagent mon point de vue, soit qui choisissent de vivre dans la paix plutôt que dans la confrontation, qui sont polies plutôt qu’arrogantes et vindicatives, qui apportent des paroles positives et apaisantes plutôt que de la colère.
J’ai grandi dans la violence et je me suis toujours jurée de tout faire pour apprendre et partager une façon d’être paisible, de parler à mes concitoyens avec respect et bienveillance, dans l’accueil et le partage d’opinions de façon responsable et respectueuse.
Nous avons tous nos convictions et je suis heureuse de les respecter toutes mais quand certains emploient l’agressivité et la confrontation pour tenter de faire croire qu’ils ont raison et nous prendre pour des imbéciles si on ne pense pas comme eux, je les enlève tout simplement de mes contacts. Idem pour les commentaires irrévérencieux et déplacés.
Hé oui, moi aussi, je censure. Je censure les propos et les personnes qui préfèrent vivre dans la confrontation et l’agressivité dues à la peur plutôt que dans la paix et l’amour. Je n’ai plus d’énergie et je ne mérite en aucun temps de recevoir des reproches et des jugements qui n’ont lieu d’être que dans la tête de ceux qui les prononcent.
Apprenons à se parler dans la paix, même si nous n’avons pas les mêmes points de vue. Apprenons à les échanger et à voir comment nous pouvons nous respecter les uns les autres malgré les divergences d’opinions.
Apprenons à ne jamais laisser la frustration, les peurs, la rancoeur et la colère teinter nos propos envers des personnes qui n’ont rien à voir avec ces émotions et réactions qui nous animent. Nous sommes entièrement responsables de nos émotions et devons les gérer pour ne pas envenimer les situations mais plutôt trouver des terrains d’entente et des espace de compréhension dans le respect.
Nous ne sommes pas les « punching balls » d’êtres qui sont dans leurs souffrances mais nous pouvons les accueillir avec bienveillance et compassion car c’est avec de l’Amour que nous ramènerons de l’Amour dans notre société, pas la guerre…
A lire : 21 manières de demeurer en paix

J’espère avoir le plaisir de vous accueillir bientôt dans une de mes activités (ateliers, stages et voyages) et de passer ces beaux moments avec vous, dans la simplicité, la joie et la bienveillance.

De tout ❤ ensemble vers un monde meilleur, celui que nous voulons.

PS : merci de laisser vos commentaires sous cet article et non dans Facebook ou autre, qu’il reste avec l’article.

Dominique Jeanneret
Thérapeute et organisatrice de stages et voyages en conscience
© Tous droits réservés. Reproduction interdite des textes et photos sans mon autorisation.
Retour à nos valeurs 2
Retour à nos valeurs 3

4 commentaires sur “Retour à nos valeurs”

  1. Bonjour Dominique
    J’ai particulièrement apprécié ton texte auj..je te lis tous les jours et je ne commente que rarement tes textes (toujours dans la bienveillance !! mais je profite de l’occasion pour te remercier chaleureusement du bonheur et de la sagesse que tu nous apportes chaque jour. Cette assiduité est courageuse.. Bravo.
    Tu m’as accompagnée par Skype il y a qques années a un moment difficile pour moi et la justesse de tes propos m’avait encouragé à rebondir.
    Pour tout cela MERCI..
    Bonne continuation à toi. Sois heureuse
    Nathalie une fidèle lectrice

    1. Merci beaucoup Nathalie,
      je suis touchée de savoir que j’ai pu t’aider dans un moment de passage.
      Merci pour ta confiance et ton assiduité à toi aussi !
      De tout coeur
      Dominique

  2. Comme c’est bon et réconfortant de vous lire. Merci tout simplement, de ces bonnes énergies que vous partagez. Isabelle

Les commentaires sont fermés.